L’atelier horticulture

La floriculture et les jardins/ espaces verts sont les axes autour desquels s’oriente cet atelier. La formation fait alterner les cours théoriques avec l’apprentissage pratique, la mise en œuvre sur le site de l’I.M.E.. La production des plantes annuelles, bisanuelles et vivaces est réalisée par les élèves.
La production se fait du semis jusqu’à la plantation dans les massifs et plates bandes de l’I.M.E.. Comme champ d’application, l’atelier prend en charge le fleurissement et l’entretien des espaces verts de l’établissement, mais peut aussi s’appuyer sur des projets en partenariat avec l’environnement direct de l’établissement, notamment à partir des propositions faites par la municipalité de Villers-Franqueux, dans le cadre de ses projets en matière de fleurissement et d’aménagement paysager.

Cela comprend :

  • La tonte
  • Le débroussaillage
  • Le ramassage des feuilles
  • La taille des buissons et des arbustes
  • La plantation et l’entretien des parties non engazonnées

L’initiation et la formation pratique s’effectuent avec du matériel professionnel (motobineuse, tondeuse, microtracteur, coup bordure, débrousailleuse, taille haie, broyeur de végétaux…). Ces diverses activités permettent d’acquérir et de développer les aptitudes à semer, bouturer, repiquer, rempoter, tailler, bêcher, greffer, ratisser, biner, arroser, traiter, désherber, tondre, balayer.

Cette formation technique est complétée par des stages en entreprise, chez des artisans ou encore en milieu de travail protégé.

Atelier horticulture
Atelier horticulture
Atelier horticulture
Atelier horticulture
Atelier horticulture
Atelier horticulture
Atelier horticulture
Atelier horticulture

INFOS SUR LA TAXE D’APPRENTISSAGE