Le service de suite

Former des individus « autonomes et responsables » constitue l’axe de travail principal au quotidien. La notion d’autonomie, quant à elle, désigne un accès aux responsabilités qui se traduit par la capacité à faire des choix, et à définir son identité qui renvoie à la construction de soi.

L’établissement s’est doté dès 1989 d’un Service de Suite, dont l’action se poursuit en matière d’accompagnement individuel pour la réussite du projet de sortie. Celui-ci se compose d’un temps éducatif dédié, qui vient en complément des autres modalités d’accueil et d’accompagnement proposées par l’établissement. Ce temps éducatif est assuré par deux éducateur(trice) s spécialisé(e)s, qui travaillent en complémentarité et en lien avec les projets menés plus collectivement dans le cadre scolaire et professionnel. L’accompagnement du Service de Suite se définit de la manière suivante : se joindre à l’adolescent ou au jeune adulte « pour aller où il va, en même temps que lui ».

Il vise donc à amener chaque adolescent ou jeune adulte à décider de ses choix de vie, et d’en être acteur en mobilisant les moyens à sa disposition, et en individualisant plus particulièrement la relation éducative spécifique de l’accompagnement par le Service de Suite.

Celui-ci contribue donc à franchir les étapes vers une autonomie et un épanouissement personnel. L’action du Service de Suite se déclenche automatiquement lors du passage en classes 6 & 7, mais aussi plus exceptionnellement avant, si le Projet Individualisé d’Accompagnement le nécessite. Dans ce cadre, la notion d’accompagnement vise à créer les conditions pour qu’un jeune exerce sa capacité et son pouvoir d’agir sur sa propre situation, dans son propre environnement.

Dans un premier temps, l’action du Service de Suite s’attache à informer l’adolescent ou le jeune adulte de tout ce qui le concerne, pour ensuite lui donner la possibilité de s’interroger et d’agir :

  • pour la tranche d’âge 16-18 ans : inciter chaque adolescent à découvrir son environnement en utilisant à chaque fois que cela est possible les transports en commun. Lui donner des repères pour faciliter ses déplacements (travail sur plan de bus, plan de Reims). L’informer et l’accompagner dans les démarches administratives : recensement, carte d’identité, carte vitale, abonnement de travail SNCF.
  • pour les 18-20 ans : l’utilisation des transports de l’agglomération urbaine devient l’outil prépondérant du travail d’insertion professionnelle, par l’intermédiaire de stages avec utilisation des transports en commun.

Cet outil d’autonomisation permet d’apprendre à se repérer, d’apprendre à gérer ses temps de déplacements, mais aussi d’apprendre à prévenir le lieu de stage de toute absence ou retard. La capacité d’agir sur sa propre situation est favorisée par une présence systématique de l’adolescent ou du jeune adulte en bilan de stage, pour s’exprimer sur le contenu et les ressentis.

Par ailleurs, certaines démarches administratives servent également à l’action d’accompagnement individuel du Service de Suite :

  • information donnée sur les démarches d’inscription sur les listes électorales,
  • accompagnement  spécifique  à  la  rédaction  du  Projet  de  vie  dans  le  cadre  des  demandes  faites auprès de la CDAPH.

Le Service de Suite propose également des modalités d’activité plus collectives, dont le contenu est ciblé : le temps « vie sociale ». Ce temps a pour objectif d’amener chaque adolescent ou jeune adulte à décrypter le monde qui l’entoure et à lui apporter les outils nécessaires pour effectuer des choix. Le temps de « vie sociale » propose des activités collectives hebdomadaires au sein de l’établissement, ou en dehors :

  • visites pour distinguer les différentes structures existantes sur le bassin rémois (entreprises, ESAT, foyers de vie, Entreprises adaptées, foyers d’hébergement…),
  • découvrir les espaces publics, les lieux et événements culturels,
  • amener les adolescents et jeunes adultes jeunes à mieux se connaître pour construire leur identité,  par des exercices de mise en situation : ateliers autour du téléphone et de la démarche téléphonique  (utilisation, comment s’exprimer, quelles questions poser suivant la situation…), aborder des thèmes  comme « l’entretien », apprendre à se présenter…
  • choisir  les  activités  éducatives  lors  des  temps  de  vacances  scolaires  (recherches  d’horaires d’ouverture,  de  tarifs,  repérage  de  la  situation  géographique  et  des  déplacements  nécessaires…), et  les responsabiliser dans ces choix.

Des intervenants extérieurs peuvent également être sollicités dans ce cadre pour aborder un point particulier (gestion de son budget, fonctionnement des élections, etc…)