L’Éducation Physique et Sportive

L’Éducation Physique et Sportive est dispensée conformément aux instructions officielles qui régissent l’Education Nationale, par un professeur d’E.P.S.. L’accès aux pratiques physiques et sportives permet à l’élève de s’exprimer et de constater ses nouveaux acquis. La connaissance de soi et celle des activités lui permettent de créer de nouveaux modes de relation à l’environnement, de faire des choix et d’exprimer ainsi sa personnalité. La valorisation des qualités de chacun est un facteur puissant de lutte contre les difficultés scolaires dans le respect des différences. Le respect des règles de jeux, de sécurité, l’initiation aux différents rôles sociaux (ex : exécutant, participant, juge, arbitre, observateur ) favorisent la construction de la personnalité dans le respect de soi et des autres. L’établissement accueillant des élèves dont l’âge varie de 6 à 20 ans, il importe donc d’analyser les besoins de chacun et d’envisager des objectifs plus spécifiques selon l’âge et le niveau, au travers d’un panel d’activités le plus large possible.

Pour les élèves les plus jeunes (6 – 10 ans), la période est favorable à l’apprentissage de la connaissance du corps et des possibilités qu’il leur offre. Les conduites de découverte active (marcher, courir, sauter, etc.) et d’adaptation aux différentes contraintes du milieu mènent l’élève à l’élaboration de réponses motrices variées :

  • Manipulation de matériels divers
  • Parcours moteurs
  • Activités avec support musical
  • Petits jeux collectifs

Pour la tranche d’âge supérieure (10 – 14 ans), les activités deviennent plus spécifiques et diversifiées pour répondre au besoin intense de mouvement qui caractérise cette période :

  • Amélioration des actions connues (courses, sauts, lancers).
  • Approche des activités de pleine nature (course d’orientation), et des  activités gymniques (équilibre, agilité au sol, sensibilisation aux agrès).
  • Une part importante est donnée aux jeux sportifs impliquant participation et coopération qui introduisent à la vie associative et citoyenne (jeux de relais, jeux collectifs et d’opposition). Ce côté peut être renforcé par un travail en collaboration avec des élèves d’autres écoles ou lors de participations à des rencontres sportives.

Une séance hebdomadaire de piscine est organisée pour chaque tranche d’âge. Les contenus sont différenciés en fonction des compétences et des besoins de chacun (adaptation au milieu aquatique, immersion, apprentissage, perfectionnement, performance). Une fois par trimestre, chaque élève est partie prenante du processus d’évaluation permettant de réajuster les objectifs et les interventions.

Concernant les adolescents et les adultes (15 – 20 ans), on s’éloigne du domaine des activités de découvertes et d’adaptation aux différents milieux pour s’engager dans des activités plus spécifiques, à finalité sportive :

  • Athlétisme (courses, courses de haie, sauts et lancers spécifiques)
  • Sports collectifs : foot, hand, basket, rugby
  • Gymnastique au sol et aux agrès

Les pratiques sportives s’inscrivent dans le projet d‘insertion sociale notamment par l’appartenance à un club et par la participation aux activités, aux rencontres ou championnats.

L’inscription dans un club sportif est suscitée, soutenue en collaboration avec le service éducatif :

  • soit de façon collective (adhésion et participation aux rencontres organisées dans le cadre de l’UNSS, participation d’un groupe aux activités club de judo d’un village environnant…).
  • soit de façon individuelle (tir à l’arc, lutte, ping-pong, karaté, judo dans une structure indépendante de l’IME).

La pratique sportive à titre individuel et/ou collectif est par ailleurs promue dès le temps de parcours en Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisés, par le biais d’un projet particulier appelé « Projet APS » (pour Activités Physiques et Sportives). Ce projet s’inscrit dans une démarche de découverte de sports ciblés, avec un partenariat institutionnalisé permettant d’assurer une pratique en club si l’élève fait le choix de dépasser le simple stade de la découverte, et souhaite pratiquer un sport de manière régulière en dehors du temps scolaire.