Les stages

Partie intégrante du programme de formation professionnelle de chaque atelier, des stages sont réalisés par les élèves, et sont pour certains le moyen permettant de faire avancer ou concrétiser leur projet d’insertion sociale. Ils leurs permettent de découvrir progressivement la réalité du monde du travail et de se familiariser avec ses exigences, de mesurer et de parfaire leurs connaissances et aptitudes, mais aussi de découvrir des secteurs d’activités non proposés par la Section d’Initiation et de première Formation Professionnelle de l’établissement.

Les lieux de stage sont très divers : services municipaux, artisans, milieu protégé (E.S.A.T), Foyers de Vie, entreprises, centres de formation, Lycées professionnels… Ils représentent un véritable tremplin pour l’avenir et s’inscrivent dans l’objectif de l’insertion professionnelle de chaque élève. Ils sont tous étudiés de façon individualisée : période, durée, lieu, conditions… et sont définis à partir des objectifs précisés pour chaque stage.

Les stages sont construits de la façon suivante :

1 – Objectifs : pour chaque stage, les objectifs sont déterminés par l’éducateur spécialisé référent, en collaboration avec l’éducateur technique et l’enseignant de la classe, en concertation avec le stagiaire et ses représentants légaux. Le cas échéant, cette concertation s ‘étend au Service de Suite.

2 – Élaboration : chaque stage nécessite un temps de préparation : rencontre avec un responsable de l’entreprise, repérage des trajets de déplacement, préparation du contenu du stage. Chaque stage fait l’objet d’une convention réglant les conditions de déroulement du stage. Cette convention est signée par l’ensemble des partenaires concernés : le responsable du lieu de stage, le directeur de l’I.M.E., le responsable légal, le stagiaire. L’éducateur technique, l’éducateur spécialisé, l’infirmière, le chef de service éducatif et l’enseignant sont signataires de la convention et garants de sa mise en application dans les meilleures conditions.

3 – Mise en œuvre : durant le stage, le suivi est assuré par l’éducateur technique et l’éducateur spécialisé qui assurent le lien avec le lieu de stage (visites, appels téléphoniques, bilans).

4 – Évaluation : le responsable du lieu de stage rédige à la fin de chaque stage une fiche d’appréciation qui est jointe au dossier de l’élève et transmise à sa famille ou à son représentant légal. Elle permet aux partenaires de faire une évaluation afin de réactualiser si nécessaire le projet individuel de chaque élève et de déterminer les actions futures, les objectifs. Elle est travaillée avec l’élève et est complétée par une évaluation réalisée par le stagiaire lui-même avec son éducateur référent.