Une nouvelle salle pour le Service de suite

IME (Public)

Depuis plusieurs mois la salle du Service de suite est en rénovation. Les élèves de l’atelier PVR (Peinture Vitrerie Revêtement de sol) mais aussi de l’atelier maçonnerie se sont relayés pour rénover la salle. Au programme : démolition de cloisons pour agrandir l’espace, déblayage et nettoyage. Il a fallu ensuite poncer et peindre les murs, mais pas seulement. Les poutres ont également eu le droit à une deuxième jeunesse grâce à un ponçage et une mise en peinture.

Il faut tout retirer avant de commencer les travaux.

 

Les travaux commencent !

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne le sol, le lino a été décollé et a laissé place à un parquet qui a été rénové, poncé et verni. Les élèves ont ainsi pu utiliser leur matériel professionnel (comme la ponceuse à main, la ponceuse à parquet…). Ce chantier a été l’occasion de mettre en pratique ou d’apprendre de nouvelles techniques comme le rechampi (mettre en valeur une partie d’une salle grâce à une couleur et en laissant le reste en blanc), la peinture au rouleau, au pinceau et sur différents supports.

Ponçage du sol.

Chacun, en fonction de ses capacités, a participé à rendre cette salle agréable et accueillante.

Enduit des murs.

La salle a ensuite été aménagé pour accueillir les deux chargées d’insertion professionnelle et social de l’IME. Cette salle accueille également le temps de vie sociale du mercredi après-midi.

 

Mise en couleur des murs.
Vernissage du sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’inauguration de la salle a eu lieu fin décembre !

 

Chaque chargées d’insertion à une partie de la salle qui lui ai dédiée.

Les chargées d’insertion travaillent avec les élèves de l’IME dès leur entrée à l’IMPro (14 ans) et l’accompagnement se poursuit au delà de la sortie de l’IME.

Leur travail, en lien avec toute l’équipe de l’IME, est d’aider les élèves à répondre à une question : Quel est mon projet de vie ? Quel est mon projet de sortie de l’IME ? L’accompagnement porte donc, pour une grande partie, sur le projet professionnel avec des mises en stage mais aussi sur l’accès au logement, la santé, l’accès à la culture et aux loisirs… Le but est de préparer la sortie de l’IME et de permettre aux élèves d’être autonome dans leur vie quotidienne.

Ce travail d’accompagnement démarre avec les demandes et interrogations de l’élève. L’équipe l’aidera à se confronter aux exigences du travail en milieu ordinaire ou du milieu protégé et à trouver les relais nécessaires pour poursuivre sont projet le plus sereinement possible.

Le projet démarre toujours des demandes de l’élève.

Au fur et à mesure des stages, le projet de vie s’affinera : est-ce que je préfère travailler en ESAT ou en milieu ordinaire ? Vais-je vivre tout seul, en foyer, avec mes parents… ? Les parcours sont multiples, rien n’est défini et toutes ces réflexions sont menées étape par étape, au rythme de chacun, tout au long de la scolarité dans l’établissement.

A la sortie de l’IME chaque élève continue de bénéficier d’un suivi, d’un accompagnement lui permettant de ne pas se retrouver seul face aux éventuelles difficultés rencontrées.

Chaque élève construit son parcours.

Préparer sa vie de jeune adulte c’est accepter d’essayer, de multiplier les expériences, de changer d’avis, de se tromper et enfin, de nous dire au revoir.