La friperie ouvre ses portes

IME (Public)

En 2017 une friperie a vu le jour à l’IME. Cette dernière s’appelle “O’Shopping” et a rouvert ses portes en fin d’année !

Ce projet mené sur la classe 6 demande beaucoup de travail. Toute l’année 4 élèves s’occupent de trier les vêtements (ils regardent s’ils sont troués, tâchés…),ils les trient en fonction des saisons et les mettent sur des cintres, les emmènent à laver, vont jeter les vêtements non gardés dans des bennes spéciales à la déchetterie. C’est aussi eux qui s’occupent de l’affichage et de la rédaction des mots pour prévenir de l’ouverture de la friperie.

La friperie a ouvert ses portes sous le préau de l’IME.

Le jour des ouvertures toute la classe est mobilisée ! Chacun à un rôle : vendeur, vigile, caissier, mise en sac et édition du ticket de caisse. A chaque ouverture les rôles sont changés. Ainsi les jeunes ont la possibilité de tester tous les métiers de la vente. Avant et après chaque vente il faut faire les comptes, ce qui permet un travail autour de la monnaie.

Le coin bijoux est bien rempli.

La friperie est ouverte pour tous les élèves de l’IME et les professionnels durant une demi-journée. Chaque classe dispose d’un créneau horaire pour s’y rendre et faire ses emplettes. On y vend des vêtements, des sacs, des bijoux et des ceintures. Une cabine d’essayage est à disposition des acheteurs pour vérifier que les vêtements sont à la bonne taille.

Les élèves de la classe 6 sont là pour aider les élèves à choisir des vêtements.
Lors de la prochaine ouverture se sont d’autres élèves qui auront le rôle de vendeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vêtements vendus viennent de dons. Il y en a eu beaucoup mais il manque des vêtements grande taille, des vêtements de taille 12/14 ans et des robes.

L’argent récolté lors de ces ventes va à la coopérative scolaire et sert à acheter du matériel pour les élèves ou à aider au financement de sorties. Par exemple, grâce à l’argent gagné, la friperie a pu s’équiper de meubles de rangement et de penderies.

Passage à la caisse après avoir choisi ses articles.

De l’avis de tous les jeunes de la classe 6 c’est un projet qu’ils adorent. C’est un travail qui permet d’apprendre à faire les comptes mais aussi à savoir s’habiller : prendre la bonne taille, choisir les vêtements en adéquation avec la saison, apprendre à assortir ses vêtements… Ce projet permet aussi de s’acheter des vêtements à tout petit prix. Les prix vont de 0,50€ pour les bijoux à 4€ pour les manteaux. La friperie propose aussi des opérations spéciales comme “un article acheté, un offert” ou encore “un article gratuit par personne”.