Vis ma vie à l’IME : Cuisinier

On continue notre série de reportage sur les coulisses de l’IME. Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Freddy et Sébastien, les deux cuisiniers de l’IME.

Quelles sont vos missions au sein de l’IME ?

Nous avons pour rôle de préparer les repas pour les élèves de l’IME. On prépare le repas du midi mais aussi celui du soir pour les internes. On s’occupe également du service en salle.

Chacun sa table dans la cantine 2.0.

Comment se déroule votre journée ?

Actuellement nous n’avons pas de journée type, chaque jour est différent ! Parfois, le matin, nous faisons des convoyages. Ensuite nous préparons le repas puis servons les élèves. En ce moment il y a un premier service de 11h45 à 12h30 puis un second service de 12h45 à 13h30. Entre chaque service on désinfecte toutes les tables. L’après-midi on nettoie l’ensemble du rez-de-chaussée du château : la cantine, les tables, les chaises, la cuisine…

Service à table, comme au restaurant !

Qu’est-ce qui a changé dans votre travail avec l’épidémie ?

Tout ! Maintenant on s’occupe des convoyages en plus des repas. Il n’y a plus de repas à préparer pour le soir puisque l’internat est fermé. On a aussi beaucoup de protocoles mis en place pour respecter les mesures sanitaires. Par exemple, les repas sont servis sur des plateaux. On doit donc préparer des plateaux pour chaque jeune et lui amener à table. Et maintenant on fait aussi le ménage alors qu’avant ce n’était pas nous qui le faisions. En bref, on s’adapte !

Sens de circulation au sein de la cantine.
Préparation des plateaux.