Cross UNSS du district Reims Rural

Pour la treizième année consécutive, l’I.M.E. de Villers-Franqueux a accueilli plusieurs centaines de personnes dans le cadre de son CROSS District de Reims Rural annuel, en partenariat avec l’U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire).

Malgré une météo capricieuse, cette compétition, désormais incontournable sur le secteur, a établi un nouveau record de participants : 305 enfants et adolescents ont couru sur quatre courses différentes (73 Benjamines, 100 Benjamins, 66 Minimes/Cadettes et 66 Minimes/Cadets) issus des 8 établissements scolaires de Bazancourt, Gueux, Pontfaverger, St-Thierry, Verzy, Ste-Macre, Witry-les-Reims et Villers-Franqueux.

La préparation du cross est un gros investissement avec en amont la gestion du traçage des parcours, la validation des conditions d’accueil par la gendarmerie, la mise en place des jurys élèves sur le parcours, la préparation du gouter, le rangement des parcours. Les élèves de l’I.M.E., mobilisés pour organiser, accueillir et participer aux différentes courses proposées nous livrent leurs impressions :

Entretien avec Bastien, guide en vélo sur le parcours :

Qu’avez-vous pensé de la journée du Cross qui s’est déroulé mercredi dernier ? : « Bien mais le temps n’était pas terrible. Tout était bien organisé pour accueillir tout le monde. »

Comment avez-vous participé à cette journée ? : « Mon rôle était de fermer les trois courses en vélo. Si quelqu’un a besoin d’aide, je m’arrête ou je vais prévenir. »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette journée ? : « J’aime bien fermer la course et être là si quelqu’un est blessé. On me fait confiance. »

Comment se passe l’accueil des élèves extérieurs ? « Je ne sais pas qui s’en occupe. »

Avez-vous déjà couru ? A l’I.M.E. ? A l’extérieur, lors d’autres Cross ? « Oui à l’I.M.E. et à l’extérieur. J’aimais participer mais j’aime aussi être dans l’organisation. »

Entretien avec Cyril, commissaire de course :

Avez-vous couru ? « Non, j’ai installé. J’ai mis des piquets et du ruban pour mettre des limites à la course. Ça nous a pris la matinée, aux maçons et aux horticulteurs, avec aussi Tristan, le prof de sport. »

Quel a été votre rôle ? « Être sur un point pour surveiller si les coureurs prennent le bon chemin. »

Avez-vous apprécié ? « Oui, ça va. Le plus casse bonbon, c’est qu’il pleut tout le temps, les gens peuvent tomber dans la gadoue. »

Que pensez-vous de l’évènement ? « C’est bien, c’est à refaire. J’ai juste pas aimé  car il y a eu de la triche, certains ont grugé pour ne faire qu’un tour au lieu de deux. »

Entretien collectif des élèves des classes 6 et 7 dans le cadre des temps « Vie sociale » :

Pourquoi accueillir et organiser le cross de l’I.M.E. ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? :

« Les collégiens qui viennent apprennent à nous connaître. »(Laurie)

« Les élèves qui viennent courir découvre l’I.M.E. »(Walid)

« Les jeunes voient qu’on est sérieux, bien organisés. »(Justine)

« C’est bien, les petits(I.M.P.) peuvent participer avec les élèves des collèges, ça leur fait plaisir et ils sont heureux. On a envie de continuer à accueillir le cross. » (Allan)

« On a montré qu’on est capables d’organiser un beau cross »(Alexandre)