FORUM DES PARCOURS : Quels projets après l’IME ?

Cette année, l’IME du GPEAJH organisait, comme tous les deux ans, son Forum des Parcours, à l’attention des familles, des élèves accompagnés par l’établissement, mais également de professionnels de divers univers. Le Forum a, cette année, rassemblé près de 100 personnes d’univers différents (médico-social, social, employeurs, Éducation Nationale, familles et élèves accompagnés) autour d’une question simple : quels projets après l’IME ? En effet, quand on entre en IME, la question du projet de vie, et donc de la sortie, se pose dès le premier jour de l’admission. Les questions d’avenir se posent donc dès le début de l’accompagnement proposé à chaque élève par l’établissement : Qu’est-ce que je veux faire ? De quoi ai-je envie pour moi ? Quels sont les possibles ? De quelle autonomie vais-je disposer, sur le plan professionnel, sur le plan de l’habitat ou de l’hébergement ?

À la lumière de témoignages d’anciens élèves de l’établissement, et des différents acteurs qui les ont accompagnés, la soirée a été rythmée par des projections d’interviews, des reportages et clips vidéos, des échanges sur scène, etc.
Tout au long de ce forum, le constat est simple : les parcours sont multiples ! Rien n’est écrit, tout se construit, étape par étape. Le Forum des parcours est aussi l’occasion de constater mais également de faire comprendre qu’il faut tester et essayer avant de pouvoir faire des choix, que l’on peut aussi se tromper et que l’on a le droit de recommencer. Ainsi, les accompagnements sont très divers, dictés par les projets de chaque élève pour permettre de l’accompagner vers ce qu’il a envie de faire. Chaque parcours en devient singulier : il y en a autant de possible qu’il y a d’élèves à accompagner.

Au programme de la soirée :

  • La formation professionnelle
    Il faut toujours être prêt à se former et à apprendre que ce soit au sein de l’IME, au sein des établissements de travail protégé ou en milieu ordinaire. Ces formations vont permettre de gagner en compétences professionnelles, gagner en savoir-faire, mais pas seulement ! Elles vont aussi permettre d’être plus en confiance pour se sentir prêt à progresser ou changer de secteur professionnel.
  • IME – milieu ordinaire – recherche d’emploi
    Parfois aussi on quitte l’IME pour entrer en apprentissage. Ce contrat de
    deux ans permet de se former auprès de professionnels passionnés par leur métier. Cette année en septembre, deux élèves ont quitté l’IME pour entrer en apprentissage.
  • IME- milieu odinaire – ESAT
    Les difficultés rencontrées en milieu ordinaire peuvent amener à réfléchir à une réorientation en milieu protégé pour se donner le temps de prendre soin de soi ou de sa santé, tout en restant au travail et en bénéficiant d’un regard bienveillant.
  • IME – ESAT – milieu ordinaire
    Aller vers un établissement de travail en milieu protégé dès la sortie de l’IME va permettre à certains élèves de se laisser du temps pour développer des compétences professionnelles, un savoir-être et un savoir-faire adapté aux exigences des entreprises. Cette expérience favorise le développement de la confiance en soi afin de leur permettre éventuellement d’aller plus loin pour tester d’autres situations de travail.
  • IME – ESAT – changement d’ESAT
    Obtenir une place en ESAT n’est pas une chose aisée surtout lorsque l’on a 20 ans et que l’on n’est pas toujours certain des choix que l’on fait. Mais être accompagné en ESAT, c’est aussi continuer à travailler son projet individualisé et envisager d’autres choix professionnels : les périodes de stage permettent là encore de valider des choix et de changer d’ateliers voire d’établissement.
  • IME – Foyers
    À la sortie de l’IME, on n’est pas toujours prêt à aller vers l’emploi, on peut aussi faire le choix d’aller vers un foyer de vie ou un service d’activités de jour. Là encore, le projet individualisé permet de prendre en compte la demande de la personne accompagnée.
  • IME – Hébergements
    Enfin, la sortie de l’IME questionne bien plus que le projet professionnel : le projet de vie. Ainsi, la question de l’hébergement peut se poser : foyer de jeunes travailleurs, suivi SAVS, etc.

Le FORUM a été conclu par le mot du Président de l’Association du GPEAJH – APAJH Marne, Monsieur G. RAYMOND qui a, entre autre, souhaité partager un constat plus alarmant.

En effet, ce dernier est revenu sur le rapport de Catalina Devandas-Aguilar, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, qui a rendu publiques ses observations préliminaires à l’issue de sa visite en France, du 3 au 13 octobre 2017 et qui réactivent les querelles sur la désinstitutionnalisation. Ce faisant, ce pré-rapport est propice à la généralisation, ce qui pourraient être préjudiciable aux établissements dont les modalités d’organisation et d’accompagnement ont pourtant fait leurs preuves en matière de respect des droits et de résultats obtenus.