Depuis plusieurs mois, une activité très attendue a rythmé les jeudis après-midi à l’IME: la sortie hebdomadaire à la ferme pédagogique, un véritable terrain d’apprentissage vivant pour les élèves des classes 4 et 5.
En effet, tout au long de l’année scolaire 2024/2025, un partenariat a été engagé avec l’équipe de la ferme pédagogique de Jonchery sur Vesle.
Il s’agit d’un rendez-vous régulier et formateur. Cette régularité permet à chacun de prendre des repères, de créer un lien avec les animaux et d’acquérir des compétences concrètes et utiles.
Sur place, les élèves ont eu de vraies responsabilités. Avec leur éducateur , ils étaient chargés d’entretenir les différents lieux d’habitations des animaux, de les nourrir et bien évidement de les câliner..
La ferme pédagogique est bien plus qu’un lieu d’activités. Elle offre aux élèves un contact direct avec la nature et les animaux, apaisant et responsabilisant. C’est aussi l’occasion de travailler en équipe, de développer l’entraide et le sens du collectif. Cette activité régulière forge l’autonomie, la rigueur et la bienveillance, trois qualités précieuses pour leur permettre d’avancer dans la vie.
Laurent (éducateur spécialisé).
CRÉER DU LIEN AUTOUR DU SPORT : 3F A DU TALENT
Cette année, 6 élèves de notre établissement ont participé à un projet hip-hop en partenariat avec des élèves du collège 3 Fontaines de Reims.
L’activité s’est déroulée le lundi midi et s’est finalisée par la participation d’une équipe sport partagé* lors du championnat académique UNSS de hip hop le 23 Mars à Châlons en Champagne.
Ce projet hip hop aura permis aux élèves de l’IME et du collège de partager un temps sportif et de créer des liens.
Pour cette fin d’année scolaire, le groupe a été invité à participer à un après-midi festif intitulé « 3F a du talent ». L’évènement s’est déroulé dans le gymnase 3 Fontaines avec l’ensemble des élèves,les professeurs et un jury.
Les collégiens ont été mis à l’honneur dans différents domaines d’expression (la gymnastique, la musique, le chant, le hip hop, le dessin…). Durant cette cérémonie, les élèves de l’IME ont été récompensés pour leur investissement et leur travail et ont reçu une médaille ainsi qu’un diplôme. Nous retiendrons la fierté, le plaisir et les sourires procurés par cette journée et ce projet hip hop.
(C’est une élève de 3ème qui remporte le trophée « 3 F a du talent » à travers ses qualités de chanteuse.).
*Une équipe Sport partagé à l’Union Nationale du Sport Scolaire se compose d’élèves du milieu ordinaire et d’élèves en situation de handicap.
J. WIDUCH, Professeur d’EPS
VIVRE L’HISTOIRE : BLOCK RACE AU FORT DE MONTBRÉ
Lundi 23 Juin, les élèves de la classe 5 se sont rendus au fort de Montbré pour une « mission commando » en guise de sortie scolaire de fin d’année.
Dans le contexte historique de la grande guerre de 1914, après un échauffement collectif les jeunes soldats devaient retrouver le matériel laissé par les alliés dans le fort.
Carte en main et boussole, les soldats de la classe 5 étaient prêts à explorer le fort à la recherche du matériel.
Cette journée était placée sous le signe de la bonne humeur, de l’entraide et du dépassement de soi.
2 heures d’aventure et mission remplie avec brio pour les élèves de la classe 5 !
J. WIDUCH
PROMOUVOIR LA PRATIQUE SPORTIVE : JOURNÉE » SPORT ET HANDICAPS » AU CREPS DE REIMS
Mardi 24 Juin tous les élèves de l’IMPro se sont rendus au CREPS de Reims pour participer à la 7ème édition de la journée « sport et handicaps ».
Organisée par la ligue du grand Est, la fédération française du sport adapté et la fédération handisport, plus de 300 sportifs étaient réunis.
Cette manifestation sportive avait pour objectifs de promouvoir, faire découvrir et accompagner la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.
Au cours de cette journée, nos élèves ont pu pratiquer différentes activités : boxe, basket, cornhole, torball, molky, ultimate, tennis, badminton…
Un moment festif et sportif qui a beaucoup plu.
J. WIDUCH, Professeur d’EPS
REMISE OFFICIELLE DE L’ASSR À 9 ÉLÈVES DE L’IME: UNE BELLE RÉUSSITE COLLECTIVE.
Le mardi 17 juin 2025, notre établissement a eu le plaisir d’organiser la remise officielle de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Un moment fort et symbolique pour les 9 éléves, couronnant leur investissement tout au long de l’année.
Nathanaël, Naël, Théo, Victor, Maël, Loane, Jimmy, Florentin et Calvin ont franchi une nouvelle étape importante dans leur parcours d’apprentissage: la réussite de l’ASSR. Cette validation est le fruit d’un travail rigoureux piloté par Mathilde, l’animatrice socio-culturelle qui a accompagné les éléves avec engagement et bienveillance, en les préparant aux enjeux de la sécurité routière. Son travail a permis à chacun d’eux de progresser à son rythme et de réussir cette étape avec fierté. Félicitations à nos 7 éléves ayant obtenu l’ASSR 1 et à nos 2 éléves ayant décroché l’ASSR2. Cette attestation indispensable évalue les connaissances des éléves en matière de sécurité routière, de partage de la route et comportements responsables.
» C’est une vraie fierté pour nos éléves de recevoir ce document officiel, symbole de leur implication et de leur progression vers plus d’autonomie dans leurs déplacements et de responsabilité sur la route, que ce soit à pied, à vélo, en deux-roues motorisé ou comme futurs usagers de la route. Un immense bravo aux éléves pour leur implication, et un grand merci à Mathilde pour son accompagnement tout au long de ce projet! » souligne la directrice de l’IME, Malika BENDRIS.
Cette belle réussite est en parfaite cohérence avec les valeurs de l’IME: favoriser l’autonomie, la responsabilisation et l’épanouissement de chaque élève.
LOÏS, UN PARCOURS REMARQUABLE EN CUISINE ET UN BEL AVENIR QUI S’OUVRE À LUI !
Après 9 années passées à l’IME, Loïs s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Loïs a été accueilli au sein de l’IME le 1 septembre 2016. Lors de son passage en IMPRO, il a intégré l’atelier ETC. Depuis plusieurs mois, Loïs évolue aux côté des cuisiniers de l’IME, Sébastien et Guillaume, au sein du service de restauration. Très investi, curieux et appliqué, il a su se faire une place dans l’équipe avec sérieux et bonne humeur. Aider à préparer les repas, respecter les régles d’hygiène, travailler en équipe… autant de compétences qu’il a développées jour après jour avec rigueur et fierté.
» Loïs a montré une belle régularité dans son travail et une réelle envie d’apprendre. Il a gagné en autonomie, en assurance, et a su créer des liens forts avec l’équipe cuisine. C’est un élève sérieux, agréable et ponctuel. Il accorde une importance à avoir une bonne tenue pour travailler et il a su être à l’écoute des conseils prodigués ». témoigne Sébastien, le cuisinier de l’IME.
Loïs nous indique qu’ il a apprécié travailler auprès de Sébastien qui lui a beaucoup appris.
Aujourd’hui, à 20 ans, Loïs quitte notre établissement pour s’engager pleinement dans la vie adulte, riche de toutes les compétences et expériences acquises au fils des années. Il va rejoindre l’ESAT de Jonchery le lundi 30 juin 2025 pour travailler au service cuisine.
L’ensemble des professionnels de l’IME se joignent à nous pour féliciter Loïs pour son parcours et lui souhaite bon vent pour la suite! Que ce nouveau chapitre soit rempli de découvertes, de projets et de réussites!
L’équipe de direction de l’IME.
Une Journée des Familles réussie à l’IME sous le signe de la guinguette !
Ce samedi 14 juin 2025, l’IME a ouvert grand ses portes aux familles pour une journée festive et chaleureuse, placée sous le thème de la guinguette.
Entre sourires et musiques, cette journée des familles organisée par les professionnels de l’IME a été un véritable moment de rencontre et de bonheur collectif.
Malgré une météo capricieuse et les craintes d’orages ou de forte chaleur, l’ambiance n’en a pas été altérée. Bien au contraire, les familles, les élèves et les professionnels ont su faire de cette rencontre un instant suspendu, empreint de convivialité, de joie et d’échanges.
Les éléves de l’IME nous ont offert de magnifiques moments de chants et de danses préparés avec soin et enthousiame. Leurs prestations émouvantes et entraînantes ont été chaleuresement applaudies par des familles conquises.
Au coeur de cette guinguette improvisée, une paëlla géante a rassemblé tout le monde autour d’une longue tablée, dans une atmosphère festive, rythmée par la douce mélodie d’un accordéon.
Les éclats de rire, les discussions animées et les regards complices témoignaient d’une chose: cette journée des familles était bien plus qu’un simple événement, elle était un véritable temps de partage et de lien entre les professionnels de l’IME et les familles.
Un immense merci à toutes les familles présentes, aux élèves pour leur implication mais surtout aux professionnels de l’IME mobilisés. Grâce à vous, cette journée restera longtemps dans les mémoires comme un moment fort de l’année.
L’équipe de direction de l’IME
L’atelier Horticulture : un tremplin vers l’autonomie et la découverte professionnelle
Depuis le début de l’année scolaire, 5 élèves de notre établissement participent activement à l’atelier horticulture encadrés par Julia, Éducatrice Technique Spécialisée en apprentissage. Cet atelier offre une immersion dans le monde de l’horticulture, du jardinage et des espaces verts, alliant apprentissage pratique, développement personnel et ouverture vers des perspectives professionnelles.
En ce moment, Julia accompagne les élèves pour l’entretien et le fleurissement du parc de l’IME du GPEAJH. Les jeunes horticulteurs réalisent aussi des cultures sous serre pour les légumes et les fleurs de saison. Cet atelier permet de proposer aux élèves des activités variées et enrichissantes. Ainsi, ils s’initient à diverses tâches telles que le semis, le repiquage, le rempotage, la taille, le désherbage, l’arrosage et la récolte. Ils apprennent à utiliser des outils adaptés. Ces activités favorisent la motricité fine, la concentration et la patience.
Au-delà des compétences techniques, l’atelier horticulture permet le développement de compétences transversales comme apprendre à travailler en équipe, en partageant les responsabilités et en collaborant, développer leur sens de l’observation et leur curiosité envers le vivant, acquérir un vocabulaire spécifique lié au jardinage et à la nature…
L’atelier horticulture de l’IME du GPEAJH s’inscrit dans une démarche préprofessionnelle, offrant aux élèves une première expérience du monde du travail.
Pour prolonger cette expérience à la maison, voici quelques idées d’activités à réaliser en famille:
Créer un mini potager : Utiliser des pots ou des bacs pour cultiver des herbes aromatiques, des radis ou des tomates cerises.
Observer la nature : Partir en promenade pour identifier les différentes plantes, arbres ou insectes.
Partager un moment de jardinage : Impliquer les enfants dans l’entretien du jardin familial en leur confiant des tâches simples et adaptées.
Ces activités renforceront les liens familiaux et permettront aux élèves de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de l’atelier.
Julia, Éducatrice Technique Spécialisée en apprentissage à l’IME du GPEAJH.
Découvrir le patrimoine culturel et se socialiser : ROAD trip à Paris
Mardi 06 mai 2025, les élèves de la classe 2 se sont rendus à Paris dans le cadre d’un projet ayant pour objectif de travailler sur la découverte culturelle, la socialisation dans des espaces nouveaux et vivre une expérience forte, fédératrice et extraordinaire pour l’ensemble du groupe.
En effet, depuis le début de l’année scolaire, la classe travaille autour du mouvement, des transports et des déplacements dans différents champs disciplinaires. C’est un projet mené de concert mobilisant des compétences scolaires et éducatives. Le point fort de ce projet est la cohésion et la culture commune qui vient enrichir et donner une identité forte à la vie des élèves. C’est aussi la mise en œuvre de différents apprentissages qui font sens auprès des élèves. L’investissement de nos petits écoliers leur permet une belle ouverture sur le monde. Le point d’appui pour travailler ces thématiques sont les livres de Loup, en particulier : « Loup qui ne voulait plus marcher », « Loup qui explorait Paris », « Loup qui voulait faire le tour du monde ».
Le périple parisien débute à l’Arc de Triomphe et se termine dans la cour du Louvre, avec une balade en bateau mouche.
Vous trouverez quelques mots évoqués par les élèves ainsi que des photos illustrant cette merveilleuse journée.
Antoine : « J’ai pris le RER et le métro. On est allé voir l’Arc de Triomphe, le musée d’Orsay, la Tour Eiffel puis le Grand Palais. Je suis monté dans le bateau. Je me suis mis entre Noé et Éloïse. Et après, j’ai changé de place. À la fin, le bateau se décale, ça tourne et ça s’arrête. Après on a marché jusqu’au véhicule avec Alain. J’étais à côté de Divine dans l’IVECO. »
Mathys : « J’ai bien aimé prendre le métro, le RER et le bateau. Quand le métro est allé très vite, ça m’a surpris. Mais je n’ai pas eu peur ! Aussi, j’ai vu la Tour Eiffel et dans le bateau, j’ai pris une photo avec Étienne. Devant le Louvre, Ethan a pris une photo de moi. C’était mon rêve d’aller à Paris, de voir la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. »
Promedi : « J’ai bien aimé le bateau, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe. C’étaient mes meilleurs moments. J’ai vu la Seine, on dirait la mer ! On a vu la flamme olympique. J’étais content de sortir avec la maîtresse, Adeline, Éloïse, Alain et mes amis ! Je me suis senti joyeux. »
Ethan : « C’était une expérience pour moi. Ça faisait longtemps que je n’étais pas allé à Paris. Je suis content d’avoir profité avec les autres, même avec ma maîtresse adorée. Avec Adeline et Éloïse aussi ! J’ai adoré le bateau-mouche. J’ai eu très peur du métro, et du RER aussi, mais j’ai été courageux. »
Comprendre le corps, la puberté et l’intimité pour les élèves de l’IMPRO : Projet santé à l’IME
Au sein de l’IME du GPEAJH, un projet santé a récemment été mené piloté par l’infirmière, Julie, en partenariat avec Fanny du Planning Familial. Ce projet visait à aborder des thématiques essentielles pour le bien-être des élèves adolescents.
À ce titre, le planning familial de Reims est intervenu auprès de l’infirmière de l’établissement le 23 mai 2025, et les 2 et 4 juin 2025 au sein des classes 4/5 & 6/7. Les élèves internes ont été particulièrement impliqués, bénéficiant d’un espace propice à l’échange et à la réflexion sur ces sujets.
Ce projet avait pour but de :
- Comprendre le fonctionnement du corps humain.
- Explorer les étapes de la puberté.
- Discuter de la notion d’intimité.
- Echanger sur les représentations liées à la sexualité, y compris les influences des films pornographiques.
L’infirmière joue un rôle clé dans l’accompagnement des élèves, en offrant écoute, soutien et informations fiables sur la santé.
Julie : “Nous avons abordé les sujets du corps humain, les changements que celui-ci subit durant la puberté. Nous avons également expliqué le terme de consentement et l’importance de savoir dire NON. Et enfin, pour ceux qui le souhaitaient nous avons présenté et manipulé les différents moyens de protections (préservatifs féminins et masculins).
Concernant le groupe internat, nous avons parlé d’intimité, nous avons rappelé les règles d’une collectivité et l’importance que chacun respecte son camarade et son espace privé. Notre corps est à nous, et nous ne pouvons pas l’exposer à la vue de tous. Nous avons également parlé des sites pornographiques. Ce sont des films, la vraie vie est bien différente !”.
L’ensemble des jeunes ont apprécié ces interventions, qui ont permis à chacun de s’exprimer sans tabou et de poser des questions.
Pour Calvin : « C’était bien. J’ai appris des choses et je me suis rappelé d’autres choses. C’était bien de parler du corps et aussi de reparler des préservatifs. »
Pour Arthur : « J’ai bien aimé, ça m’a intéressé. Je me rappelle qu’on a parlé qu’il fallait respecter l’intimité de tous, et que si on a besoin, on va dans notre chambre. »
Ce projet a permis aux élèves de mieux comprendre leurs corps et leurs émotions, favorisant ainsi leur bien-être et leur développement personnel.
Remerciements à Fanny, du planning familial, pour ces interventions très enrichissantes.