TOM, PRÊT ! PARTEZ !

Se déplacer de façon autonome dans un environnement, qu’il soit familier ou non, est essentiel pour la participation sociale des jeunes que nous accueillons au sein de l’IME de Villers Franqueux. Cette habileté en lien avec la vie quotidienne permet de devenir, à différents degrés, un acteur autonome. Une initiation précoce, la motivation des élèves, leur connaissance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l’apprentissage de la mobilité. L’utilisation des transports ne pourra se faire qu’après une phase d’apprentissage plus ou moins longue.
La mobilité est un axe de travail primordial à l’IME et accentuée pour les élèves en fin de parcours entrant dans la vie d’adulte. Nous utilisons tout au long de l’année plusieurs supports de travail :
  • Une activité éducative encadrée par deux éducatrices sur « le transport » est proposée une fois par semaine aux élèves âgés de 17 à 20 ans.
  • Lors des sorties éducatives sur les vacances scolaires, nous accompagnons les élèves à se déplacer en autonomie (rendez-vous donnés à St Symphorien)
  •  Certains élèves en amendement Creton utilisent quotidiennement les bus Grand Reims Mobilité mis à disposition pour relier Reims et Villers-Franqueux.
APPRENTISSAGE DE LA MOBILITÉ
Pour la première fois, en juillet, au retour d’une sortie éducative, Tom est rentré au domicile de son père en autonomie complète. il a ressenti beaucoup de fierté à nous dire au revoir pour aller prendre son bus.
En amont, ce résultat a été obtenu grâce à la mise en place de l’activité « TRANSPORT ». Les objectifs de travail pour Tom étaient de gagner en autonomie et aborder la notion de danger en l’amenant à être vigilant au monde extérieur. Tom s’est vraiment investi dans ce projet qui le valorise. Le bilan de l’année est très positif, Tom sait désormais réaliser seul des trajets, il se repère et est attentif durant les déplacements. Il reste la difficulté de gérer l’imprévu de certains transports en commun par exemple au moment de grève ou un arrêt non desservi. Un autre paramètre à prendre en compte, est la difficulté à verbaliser une demande à une personne inconnue quand il se trouve en difficulté.
Dans tous les cas, c’est une belle réussite pour TOM qui, on le savait, en était capable. Bravo !
L’équipe éducative 6 et 7