L’EQUIPE D’ACCOMPAGNEMENT À L’INSERTION EAI : À QUOI ÇA SERT ?

Cette nouvelle rentrée est l’occasion d’évoquer l’Équipe d’Accompagnement à l’Insertion : l’EAI.

Cette équipe représentée par Véronique, Yvonne et Roxane, travaille en complémentarité avec l’équipe pluridisciplinaire de l’IME. Elles interviennent de manière individuelle auprès de chaque jeune dont elles ont la référence mais également de manière collective auprès de la classe 6 et 7 sur les temps de vie sociale ou les semaines éducatives par exemple.
Le parcours de l’élève à l’IMPRO est différent selon l’âge, selon l’atelier, selon les aspirations de chaque élève mais un seul objectif pourtant pourrait résumer sa finalité, celui de préparer l’avenir et l’après IME.
L’équipe d’accompagnement à l’insertion permet ainsi à chaque jeune de bénéficier d’un parcours d’accompagnement personnalisé en l’aidant à faire des choix de vie et en étant acteur de ses démarches et ce, dans la mesure du possible.
Si l’avenir est source d’interrogations et d’inquiétudes aussi parfois, il est difficile de se projeter et d’imaginer un ailleurs. Pourtant les choses ne se font pas au hasard. L’âge avançant, les propositions de découverte du milieu ordinaire et du milieu protégé augmentent à travers des visites et des stages. Ce n’est pas toujours facile, certaines habitudes sont bousculées, il faut parfois sortir de sa zone de confort. Mais toujours de manière accompagnée et soutenue, chaque élève se dépasse et s’en trouve grandit.
C’est cet aller-retour entre l’IME et son environnement qui permet ainsi de découvrir, de vérifier si l’on est prêt ou non, de fixer des objectifs de travail.
Un élève en atelier Employé Technique de Collectivité par exemple qui n’a pas de projet précis, ne sait pas dans quel domaine s’orienter va pouvoir tester selon ses capacités, des stages en cuisine, en espaces verts, en blanchisserie et pourquoi pas en conditionnement. Les stages vont permettre d’affiner le projet professionnel.
Mais ce n’est pas tout, si l’insertion professionnelle n’est pas l’objectif premier, l’élève pourra tester l’accueil de jour et le foyer de vie. Ce sont des activités qui peut être conviendront mieux. L’épanouissement passe par le bien être au quotidien. C’est aussi de l’insertion que de faire partie d’une équipe, d’un groupe, de participer à des activités quotidiennes.
L’Equipe d’Accompagnement à l’Insertion c’est être avant tout à l’écoute, ajuster le projet au fur et à mesure des découvertes, rassurer en apportant un regard à la fois bienveillant mais juste sur la réalité du terrain pour décrypter le monde et trouver une place, sa place.