Je m’appelle Jade, je suis éducatrice technique spécialisée à l’IME. Après avoir été stagiaire ETS au sein de l’atelier ETC » Employé Technique de Collectivité » , aujourd’hui, j’ai rejoint l’atelier horticulture. La floriculture et les jardins/espaces verts sont les axes autour desquels s’oriente cet atelier. L’atelier a aussi pour mission l’entretien et la valorisation des espaces extérieurs de l’établissement.
Je partage le quotidien de cet atelier riche en apprentissages, en lien direct avec la nature, aux côtés de Julia, éducatrice technique spécialisée apprentie. Les éléves que nous accompagnons participent activement à l’entretien du parc en assurant la propreté, la tonte des pelouses, le débroussaillage, la taille des arbustes et des buissons, le ramassage des feuilles, l’arrosage et bien d’autres tâches. Ils rendent notre environnement de vie plus agréable, plus vert et surtout… plus vivant!
Chaque éléve trouve peu à peu sa place dans le groupe et découvre ce qu’il aime. Lisa par exemple, aime beaucoup tondre la pelouse. C’est Julia qui lui a appris les bons gestes et depuis, c’est une tâche qu’elle attend toujours avec impatience. Calvin, quant à lui, prend un réel plaisir à reproduire chez lui ce qu’il apprend ici. Il aide son père à la maison, fier de ce qu’il sait désormais faire. Angelo, lui, aime travailler dehors au contact direct de la nature. Ce n’est pas toujours facile, surtout quand le temps ne s’y prête pas, mais il persévère, animé par ce goût du travail en pein air.
L’essentiel du travail est réalisé par les éléves eux-mêmes. Avec Julia, nous sommes là pour les guider, les accompagner, les encourager. Chaque jour est une occasion de progresser ensemble, de gagner en autonomie et en confiance. Nous travaillons ensemble afin d’apprendre à communiquer et à apprendre des uns et des autres.
Avant de partir en vacances, nous avons décidé de nettoyer le parc de l’IME en désherbant, en taillant les branches et en ramassant les feuilles mortes, que ce soit avec un balai ou avec un souffleur.
Avant notre départ en vacances, nous entretenons aussi les serres. C’est un espace où on fait pousser des fleurs, il faut donc les arroser car elles se trouvent à l’intérieur et n’ont donc pas accès à l’eau de pluie.
Nous souhaitons rendre les espaces extérieurs agréables en les entretenant régulièrement.
De plus, une partie des espaces verts se trouvent en face du « château », lieu d’arrivée et de départ chaque jour. Il est donc primordial d’assurer l’accessibilité à la structure et de proposer un environnement propice à l’accompagnement des éléves.
L’atelier horticulture, c’est plus qu’un simple lieu d’apprentissage. C’est un espace de développement, de partage et de valorisation de soi à travers le travail concret et gratifiant de la nature.
Jade, Éducatrice Technique Spécialisée en atelier horticulture