Le projet « À la conquête des dinosaures » est un projet initié par les élèves de la classe 5.
Les élèves ont imaginé, conçu et mis en place une exposition sur les dinosaures démontrant créativité, rigueur et passion. Dans ce cadre, ils ont été amenés à explorer le vivre ensemble en développant leurs capacités de communication. Ils ont appris à travailler en coopération et à renforcer leur autonomie et leur estime de soi. Ils ont travaillé leur créativité en groupe afin de comprendre l’environnement des dinosaures. Il a fallu discuter afin de se mettre en accord avec les autres, comprendre que l’on ne peut pas toujours être du même avis que d’autres mais savoir les écouter et l’accepter. La cohésion d’équipe a été le moteur premier du projet. Les élèves ont dû faire des choix pour eux-mêmes ainsi que pour le groupe. S’exprimer au sein du groupe a été un grand défi.
Dans un premier temps, ils ont travaillé sur la présentation des dinosaures en effectuant des recherches et en créant des affiches d’informations sur un panel de dinosaures (dates d’apparition, de disparition, leur habitat, leurs régimes alimentaires). Ils ont créé une maquette ainsi que des faux ossements pour la fouille archéologique de fin de projet (invitation de la classe 2). Le groupe est allé acheter le matériel nécessaire à la création de ces derniers. Il a fallu pour cela faire la liste des matériaux nécessaires, se repérer dans le magasins, trouver les articles et passer à la caisse. Ils ont également préparé une invitation pour l’exposition de leur travail sous le préau. Un invitation a été réalisée pour chaque classe et leur ont été distribué. Lors de l’exposition, les élèves de la classe 5 ont pris le temps d’accueillir les invités et de leur faire une visite guidée de chaque étape du projet en y ajoutant des explications.
Cette initiative a été une vraie réussite, captivant enfants et adultes et valorisant pleinement le travail éducatif réalisé.
Sarah, Apprentie éducatrice spécialisée